Si Facebook est devenu un réseau social « démodé », il en reste néanmoins le réseau social le plus populaire au monde et surtout, un excellent outil marketing pour les entreprises. Avec ces 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuel, ce n’est absolument pas un réseau à négliger. En effet, le nombre d’utilisateurs demeure à la hausse. Facebook, c’est tout de même 1 million de connections par minute !
Depuis sa création, c’est Facebook Ads qui a permis à la plateforme, dont l’inscription et l’utilisation sont gratuites, de devenir une des entreprises les plus rentables de la planète. Cet outil permet aux entreprises de faire de la publicité en visant aussi bien les autres entreprises que le consommateur. C’est une véritable opportunité de toucher un grand nombre d’utilisateurs.
Pourquoi utiliser Facebook Ads ?
Vouloir développer son audience n’est pas une chose aisée. De nombreux indépendants se jettent sur Facebook Ads sans avoir de compétences spécifiques et perdent plus d’argent que nécessaire en publicité. C’est encore plus compliqué lorsqu’on débute dans l’utilisation d’un moyen de communication tel que Facebook Ads. En effet, Facebook ADS peut vous donner un bon coup de pouce si, et seulement si, celui-ci est bien utilisé. Toute la difficulté se trouve dans le fait qu’il faille être extrêmement précis pour bénéficier du plein potentiel de ce support publicitaire.
Facebook Ads peut être un outil très puissant, mais il est de plus en plus compliqué de l’utiliser de manière efficiente : c’est-à-dire rentabiliser sa publicité et augmenter ses bénéfices. Pourtant, sur le long terme, cela peut être extrêmement avantageux et permettre de doubler, voire trippler, le chiffre d’affaires d’une entreprise car Facebook Ads permet aux entreprises de faire de la publicité ciblée, en ciblant vos prospects et futurs clients à travers certains critères tels que les goûts, la situation familiale et /ou professionnelle, ou encore l’âge. Autre point fort, cette publicité est accessible à tous, car elle ne représente pas un lourd budget.
Mais alors, que faut-il faire pour avoir une bonne pub sur Facebook ?
Se laisser le temps, développer des compétences et faire de nombreux essais. Voilà ce qu’il vous faut pour exploser avec Facebook Ads.
Comment fonctionne Facebook Ads ?
Vous fixez votre budget pour votre campagne publicitaire, et Facebook Ads se charge de l’optimiser. L’algorithme Facebook choisit lui-même d’allouer un budget plus important à un ensemble de publicités qui apporte de meilleurs résultats (ou dont le potentiel de conversions est plus élevé) et vous évite de dépenser votre budget sur des ensembles de publicités pour lesquelles il y a moins d’opportunités de conversion.
En d’autres termes, pour être plus visible, il faut montrer la bonne publicité, à la bonne personne et au bon moment.
Un maître mot : précision
Et c’est là que se trouve la difficulté. Il faut être extrêmement précis : savoir qui vous voulez toucher, quand, où etc. Qui dit précision, dit plusieurs essais, plusieurs échecs, et beaucoup d’analyse de résultats avant de réussir. Car il faut tester et retester, les cibles, les horaires… et ensuite décortiquer les retombées, afin d’effectuer les corrections qui découlent naturellement de vos conclusions. De plus, il faut penser à s’informer en permanence sur les modifications de fonctionnement que Facebook Ads opère régulièrement sans forcément en informer ses utilisateurs. Comme tout outil, sans connaissance, il est facile de perdre du temps et d’y laisser de l’argent. Il est donc plus judicieux de faire appel à des professionnels et autres experts en web marketing, qui peuvent vous conseiller afin d’avoir un véritable retour sur investissement !
Comme dans tous les domaines, vous pouvez faire le choix de débuter en bas de l’échelle et faire route seul, en prenant du temps, ou de vous faire accompagner pour apprendre d’une part, et obtenir de bons résultats plus rapidement d’autre part.
Du coup, Facebook Ads, bon ou vilain petit canard ?
Bien qu’il soit difficile à maîtriser, Facebook ADS reste un très bon petit canard de la publicité. Il vous permettra de choisir votre audience, que vous la souhaitiez plus ou moins âgée, dans une zone géographique bien définie, ayant des centres d’intérêts précis… En bref, niveau marketing digital, Facebook ADS fait très fort grâce aux données collectées (oh le vilain) !
Je vous suggère tout de même, pour gagner du temps et de l’argent, de vous faire accompagner dans vos démarches, par des experts en marketing digital tels que nous, qui pourront vous aider et vous proposer les meilleurs services et conseils afin de développer votre audience publicitaire !
Vous envisagez de lancer une ou plusieurs campagnes publicitaires via Facebook Ads mais vous ne savez pas trop pas où commencer ? Pas de panique, réservez votre appel stratégique offert avec l’un de nos experts juste ici !
À très vite,
Camille.
0 commentaires