Le storytelling, un outil de branding

par | 6 Jan 2023 | Stratégies | 0 commentaires

Faire du storytelling, c’est avant tout raconter une histoire. Pas dans le sens péjoratif « raconter des histoires », de vulgaires sornettes, afin de faire vendre. Il s’agit avant tout de transporter l’autre le temps d’un récit, de la même manière que le font les fables, les contes et autres mythes depuis la nuit des temps. L’Homme a toujours aimé se distraire, rêver et faire travailler son imaginaire. Car derrière chaque histoire se cache un message et parfois même une morale.

Faire du storytelling, ce n’est pas faire de la publicité à proprement parler. Cette dernière est destinée à déclencher le désir puis la vente alors que quand on fait du storytelling, on ne vous vend rien si ce n’est des valeurs. Dans une publicité, les produits ou services que vous proposez sont au centre de l’histoire, contrairement au storytelling où la marque joue un rôle, et où les produits peuvent apparaître mais ne sont pas les éléments principaux. Le héros de l’histoire est une personne envers laquelle on va développer de la sympathie, voire de l’empathie et la marque sera son alliée dans les obstacles qu’il aura à surmonter au cours de sa quête.

Quelques exemples de Storytelling

Dans Seul au Monde, le héros du film est un livreur FedEx qui survit sur une île déserte grâce aux colis qui étaient à bord de l’avion lors du crash. Il va même jusqu’à livrer à son retour, 4 ans plus tard, le dernier colis qu’il n’a pas déballé. La légende dit qu’à l’intérieur se trouvait un téléphone satellite qui aurait pu lui éviter de passer autant de temps sur une île lointaine. Enfin, c’est ce que nous dit un spot publicitaire postérieur qui fait un clin d’oeil à cet incroyable storytelling hollywoodien.

Le storytelling d’une marque ou d’une entreprise doit toucher les gens, créer de la sympathie, susciter une émotion, marquer les esprits afin de se démarquer : si on développe un attachement envers une marque, c’est vers celle-ci que l’on se tournera lorsque l’on aura un besoin auquel elle peut répondre.

Intermarché et ses petites histoires quotidiennes

À l’échelle nationale, les champions du storytelling, plus connus sous le nom de l’enseigne Intermarché, mettent régulièrement en scène de petites histoires de la vie de tous les jours durant d’assez longs spots publicitaires. Des enfants qui essaient de faire maigrir le père Noël, un veuf tentant de reproduire une recette de son épouse, ou encore un coup de foudre entre un client et une caissière : ils jouent clairement sur l’affectif et on adore ! Les produits et magasins sont présents mais font uniquement partis respectivement des accessoires et du décor : à aucun moment on entreprend une argumentation commerciale.

L’histoire engagée et controversée de Nike

Autre entreprise qui elle ne fait que du storytelling quand il s’agit de ses spots publicitaires : Nike, qui a récemment reçu un Emmy Award pour Dream Crazy. Tant engagée et controversée que lors de sa sortie, cette campagne a fait perdre 3 points aux actions de la compagnie. Pour remettre les choses dans leur contexte, la campagne Dream Crazy s’articule autour de Colin Kaepernick, ce joueur de football américain qui a posé le genou à terre durant l’hymne national d’avant match en protestation contre les violences policières dont sont victimes les afro-américains. Si cela vous intéresse, voici un des articles couvrant l’évènement : https://www.liberation.fr/planete/2016/09/23/colin-kaepernick-met-le-racisme-a-genoux_1507699

Politiques, presse et télévision s’insurgent, plus aucune équipe de NFL ne veut du joueur et ses sponsors le lâchent tous. Tous sauf un : Nike. Pour les 30 ans de la marque, il devient l’athlète central de la campagne Dream Crazy et cela ne plaît pas à tout le monde : la marque déclenche un tollé, mais reçoit ensuite énormément de soutien : de nombreuses personnalités paradent en Nike devant les médias afin d’affirmer leur approbation, des milliers de gens twittent sur le sujet, la marque obtient rapidement une couverture médiatique internationale et les ventes augmentent de 31%.

Belle leçon sur le qu’en dira t-on, en terme de storytelling, sortez des sentiers battus, osez vous démarquer en étant spécial : n’oubliez jamais que plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui ! Restez-vous même, le public n’en sera que plus réceptif !

Mais alors, comment fait-on du storytelling quand on n’a pas le budget d’une grande multinationale ?

Comme on vient de le voir avec Nike, les histoires sont d’autant plus impactantes quand elles sont authentiques. Votre entreprise, votre marque, vos idées, vous, avez une histoire. On connait tous celle de Steve Jobs et d’Apple qui commence dans un garage. Soyez inspirant !

Même si la vidéo est le support fétiche de ces dernières années, rien ne vous empêche de faire du storytelling dans vos légendes Instagram, sur vos posts Facebook ou LinkedIn, pourquoi pas en utilisant la photo comme support ? On dispose aujourd’hui de nombreux canaux de diffusion gratuits, servez-vous en !

Vous manquez toujours d’inspiration ? Laissez également vos clients raconter leur histoire avec votre entreprise et/ou vos produits : partagez le contenu qu’ils créent, racontez leur expérience : montrez à votre audience comment vous pouvez contribuer à leurs histoires et être leur allié.

Quand la publicité va vers le client et tente de faire entrer votre produit dans sa vie, le storytelling mène le client à vous parce que vous êtes déjà ancré dans son esprit, et que vous faites déjà, quelque part, parti de son quotidien.

Si vous désirez l’appui de professionnels concernant votre stratégie de branding, ou n’importe quel autre aspect du marketing digital, n’hésitez pas à réserver votre appel stratégique gratuit juste ici.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Le Thetahealing, qu’est-ce que c’est?

Le Thetahealing, qu’est-ce que c’est?

À la découverte du Thetahealing...Tu te demandes surement qu'est-ce que le Thetahealing qui m'a permis de créer mes séances de "Transformation Profonde - Libération & Transmutation" et d'accompagner une grande dizaine de femmes (et quelques hommes!) à se libérer...

L’art du call to action 

L’art du call to action 

Qu’est-ce qu’un call-to-action (CTA) ? En français, le call-to-action ou CTA veut dire Bouton d’Incitation à l’Action. Il permet notamment d’inciter vos interlocuteurs, visiteurs, potentiels prospects à cliquer sur un lien. Un call-to-action est un bouton qui se place...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *